FOIRE AUX QUESTIONS

sketch-1543790202329_edited.png

Qu'est-ce que le Jiu-Jitsu ?


Il y a plusieurs formes de "Jû-Jitsu" : - La première est la forme traditionnelle pratiquée dans de nombreuses écoles affiliées à la fédération de Judo et qui est un mélange entre le Judo, le Karaté et l'Aikido. - La deuxième est la forme pratiquée dans notre académie qui nous vient tout droit du Brésil. Cette forme de combat a fait ses preuves dans les grands "clashs" contre les autres disciplines (boxe, lutte, karaté ect.) et se caractérise aujourd'hui par une majeure partie de combat au sol, majoritairement sans percussions.




À quel âge puis-je commencer ?


Bonne nouvelle, il n'y a pas d'âge pour commencer. À l'instar du Yoga, le Jiu-Jitsu est un art basé sur le mouvement et les positions stables. La vitesse et la puissance ne sont donc pas essentielles pour developper sa pratique. Ainsi, les enfants et les personnes plus agées tireront tous les bénéfices de se positionner en "squat complet" (par exemple) et (ré)apprendront à bouger tout en apprenant à se defendre.




Gi ou NoGi ?


Le Gi (kimono) est la tenue traditionnelle japonaise avec laquelle nous pratiquons notre art. Si on l'enlève, nous faisons du "NoGi", ou encore du "Grappling". En réalité, le NoGi est souvent plus athlétique car le manque de technique peut être compensé par la vitesse ou la force alors que le Gi demande beaucoup plus de finesse technique car le rhytme est plus lent (dû notammment à la friction des vêtements). La pratique de l'un ou de l'autre relève seulement des préferences de chacun. Pour être bon en Jiu-Jitsu, il faut pratiquer les deux!




Et la Self-Defense dans tout cela ?


Le Jiu-Jitsu a toujours eu un supposé aspect de Self-Defense. Depuis sa création au Japon, jusqu'au développement de la Famille Gracie, toute une partie de l'art s'est axé sur les techniques de neutralisation d'une personne hostile. Dans notre association, nous considérons que si vous êtes capable de neutraliser des partenaires d'entrainement surentrainés, vous n'aurez aucun mal à gérer une personne agressive. Evidemment, quelques ajustements s'imposent mais cela relève de sessions spécifiques (gestion du stress, immobilisation sans blessures) qui nécessitent au préalable une connaissance des techniques de base communes.




Est-ce que les filles peuvent s'entrainer ?


Beaucoup de filles appréhendent les sports de contact, surtout lorsque l'on est très proche de son adversaire comme c'est le cas pour le Jiu-Jitsu. Nos cours sont mixtes mais des sessions privilégiées sont organisées pour les femmes qui le souhaitent. Les techniques enseignées sont bien entendu les mêmes.




Est-ce que le Jiu-Jitsu aide au MMA ?


Le MMA est le petit frère du Jiu-Jitsu ! Partant de ce constat, il est bénéfique de faire du Jiu-Jitsu si nos objectifs sont les combats de MMA. Oublions ce détail de "frappes au sol" qui changerait la donne. Le Jiu-Jitsu est le seul art qui domine le combat au sol. Que l'on rajoute des frappes, ou même des épées, le jiujiteiro n'aura que peu d'ajustement à faire.




Le Jiu-Jitsu se déroule-t-il uniquement au sol ?


Par tradition, le Jiu-Jitsu s'axe majoritairement sur les techniques de combat au sol. Cependant, dans notre association, nous mettons l'accent sur les techniques d'amenée au sol. Nous mixons nos connaissances en lutte et en judo pour ne pas avoir de lacune dans ce domaine. L'idée est de ne jamais se retrouver dans la situation où nous n'arrivons pas à amener l'adversaire dans notre monde qui est le combat au sol.




Une pratique sportive... et intellectuelle ?


Bien entendu, si vous voulez vous défoulez, le Jiu-Jitsu est fait pour vous. Vous pouvez vous investir à 100% dans un combat sans blesser votre partenaire d'entraînement (à la différence de la boxe). Si on vous parle de levier, de force gravitationnelle ou de force de rotation ? Oui, on vous parle bien de physique. Si vous voulez enfin comprendre vos cours de Seconde et comment ceux-ci sont rendu utiles le Jiu-Jitsu est fait pour vous. De plus, la pratique demande un aspect créatif extrêmement poussé qui va vous emmener à réflechir de nombreuses heures sur l'optimisation de vos techniques.