TRUE STORY : how low can you go ?

Mis à jour : 15 août 2019

Les news c'est cool, les analyses c'est bien mais l'histoire c'est beaucoup mieux! Dans cette série, nous allons nous pencher sur l'aspect un peu plus historique des techniques (d'où elles viennent, leurs noms ou encore leurs utilités). C'est parti!

Au commencement, il y eu la lutte. Puis, Dieu créa John Smith. Le palmarès de ce monsieur parle de lui-même : deux fois médaillé d'or aux jeux olympiques en lutte libre (en pleine opposition de l'URSS), plusieurs fois champion de folkstyle (la lutte américaine) et coach d'exception avec les Cowboys (NCAA Wrestling). Cet homme sait des choses sur la préhension, et il nous a même offert une des meilleures techniques transférable au Jiu-Jitsu.

Évoluant dans une des catégories de poids les plus légères, il était difficile pour John Smith d'attraper les jambes sans se faire Sprawler. Les petits sont vifs, souples et groupés (des toutes petites boules qui se faufilent, on vous dit!). Avoir leur gabarit n'aidant pas vraiment à les attraper (John Smith est aussi une petite boule), John a donc décidé d'attaquer le Single Leg directement à la racine. En pratique, cela donne un plongeon directement sur la cheville.

Ainsi naquit le Low Single Leg! Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle. Vous voyez les Single Leg où on se fait Sprawler la tête Mais qu'on s'accroche quand même à la jambe ? Et bien, c'est la même chose sauf que là, on arrive à faire tomber. En fait, il est même impossible de Sprawler ce type de Takedown. Il a été conçu pour cela. Le Sprawl demande d'avoir les jambes très loin de l'adversaire pour utiliser ses hanches comme ligne de défense. Si on a la cheville qui est tenue, cela devient très compliqué.

En ce qui concerne le Jiu-Jitsu où l'on connaît que le Sprawl comme ligne de défense (just hatin'), cela se traduit par un Takedown assuré. Pour ce qui est de la lutte, John Smith a eu le temps de penser à tout les scénarios.

Le Low Single Leg est une technique formidable qu'il faudra bien sûr ajuster en contrant la Kimura notamment et/ou en ajoutant le Lapel à la recette (avis aux coachs). Mais elle demande à être connue de tous au même titre que le Fake Guard Pull/Ankle Pick.

Stay tuned, to be continued...

#lutte #jiujitsu #lowsingleleg #takedown

BY ARKAM.


  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Snapchat - Gris Cercle

© Proudly created by Arkam Inc.