JIU-JITSU & MMA : LE FILS INGRAT!


Le sol en MMA est souvent décrit comme basique par les jiu-jiteiros. Les combattants MMA préfèrent dire que les frappes au sol changent la donne et que très peu de techniques fonctionnent. Où est la vérité ?

En réalité, lorsque l'on parle de combat au sol en MMA, il faut le distinguer totalement du jiu-jitsu. Ben Askren a démontré récemment avec son merveilleux coup de tête dans le genou à Jorge Masvidal (sarcasme) que la lutte MMA était totalement différente de la lutte telle que l'on connaît tous.

De même, nous ne parlons pas de boxe thaïlandaise à chaque fois qu'un combattant met un coup de pied circulaire.

Ainsi, il est important de ne plus utiliser lutte et Jiu-Jitsu mais shoot-wrestling ou grapple-boxing. Mais pourquoi est-ce si important ?

Lorsque nous désignons des arts martiaux et des sports de combat assujettis à certaines règles pour déterminer les qualités d'un combattant, nous encourageons les combattants à faire des cross-trainings dans ces disciplines en espérant devenir complet.

Or, si on prend l'exemple du Jiu-Jitsu, le combattant va se trouver dans des cours sur des jeux de compétitions de... Jiu-Jitsu. Il va faire des combats avec des jiu-jiteiros. Ils seront en kimonos. Et ceux-ci n'auront pas les réactions de grappling d'un combattant de MMA qui va se mettre en tortue pour se relever plutôt que rester en garde.

Ainsi, notre combattant MMA va faire le tri lui-même (après avoir testé le berimbolo en sparring de MMA et prit les premiers crochets liés) et ne va garder que les techniques qui fonctionnent dans un contexte avec frappe mais jugés basiques par les jiu-jiteiros : garde fermée, flower sweep, triangle, ect...

Ainsi, le sol en MMA reste "basique" car il attend que son grand frère lui donne les nouvelles solutions magiques provenant d'un sport devenu totalement différent. On se rappelle tous des innovations de Marcelo Garcia dans le Jiu-Jitsu et du fiasco de son entrée en MMA... Ses innovations ne fonctionnaient pas en MMA car elles n'ont pas été inventées dans un contexte de MMA. Tout simplement.

Le sol en MMA évoluera donc uniquement quand on aura comprit qu'il faut s'entraîner sans kimono, avec des frappes au sol et sans coach de Jiu-Jitsu qui n'a jamais mit de coups dans sa vie.


BY ARKAM.


#lutte #jiujitsu #mma #groundandpound


  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Snapchat - Gris Cercle

© Proudly created by Arkam Inc.