SUB ONLY, REALLY ? (Part 2)

Mis à jour : 15 août 2019

(LA PARTIE 1 : ICI

)

Chaque soumission peut être classée par son degré d'importance (basé sur les critères de la partie 1). On peut aussi regrouper les soumissions selon quatre catégories :

- Les Reines : ce sont celles qui remplissent le plus de critères. Il n'en existe que trois : la Kimura, l'Omoplata et la Arm-In Guillotine. Ces techniques sont des étranglements (Si, je vous assure!), des contrôles, des renversements. Elles peuvent se faire à une main (ou une jambe). Et elles comportent une multitude d'entrées (dessus, dessous, debout), de variations et de transitions sur d'autres soumissions.

- Les Périphériques : ce sont les soumissions qui gravitent autour des Reines et qui présentent un fort potentiel de finalisation (souvent plus élevé que celui des Reines elles-même). Pour l'Omoplata, par exemple, il s'agit du Triangle et du Juji-gatame. Sans les Reines, elles sont de très bonnes soumissions. Avec elles, elles deviennent imparables.

- Les Terminators : ce sont des variations des Reines qui bloquent totalement l'adversaire. Quasiment aucune sortie possible avec celles-ci. Cependant, elles sont difficiles à avoir directement et nous devons passer par plusieurs transitions avant de les obtenir. L'exemple est la Baratoplata que l'on peut obtenir à partir de plusieurs soumissions mais qui sont difficilement atteignables directement.

- Les Occasionnelles : celles-ci ne sont pas aussi variées que les trois catégories précédentes. Cependant, c'est sûrement des soumissions que l'on utilise très souvent. Elles sont là, car l'occasion se présente. Elles peuvent être combinées entre elles où avec les autres catégories.

Un exemple est le Cross Choke. Il se présente souvent. Il réussit à finaliser l'adversaire ou permet de passer à une autre soumission (le combo classique Cross Choke/Juji-gatame). Seulement, il nécessite les deux mains, le kimono et une position stable. Il faut le connaître mais il ne faut pas le rechercher de manière systémique. Sinon cela devient un coup spécial (One Trick Pony), et il sera contré un jour (sauf si on s'appelle Roger Gracie).

Cette catégorisation permet la création de systèmes de finalisation solides et permet aussi d'avoir une méthodologie dans l'apprentissage des nombreuses techniques de Jiu-Jitsu (un esprit plein est un esprit bien rangé!).

Il n'y a pas de mauvaises soumissions, il y a juste des soumissions meilleures que d'autres. Ce n'est bien sûr qu'un avis qui demande à être débattu.

BY ARKAM.

#soumissions #omoplata #kimura #guillotine #jiujitsu

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Snapchat - Gris Cercle

© Proudly created by Arkam Inc.