OMOPLATA IS THE NEW KIMURA

Mis à jour : 15 août 2019

Sans introduction, ni transition, la technique que fait tout le temps Clark Gracie dans tous les sens est bien plus qu'une soumission et c'est de cela que l'on va discuter.

Clark Gracie, Rafael Mendes, Marcelo Garcia (pour ne citer qu'eux) ont tous adopté l'Omoplata. Pourtant si on regarde leurs carrières (sauf pour Clark), ils n'ont pas beaucoup de finalisation en... Omoplata.

Et bien, c'est très simple. D'abord, ils ont intégré l'Omoplata une fois leur carrière terminée. Ensuite, c'est bien plus qu'une simple soumission et ce n'est pas un hasard si Rafael Mendes gagne souvent par clé de bras.

En fait, la clé de bras depuis la garde fermée n'existe plus. À haut niveau, il faut savoir jouer entre trois soumissions et des Sweeps/Pass en même temps. Ainsi, si l'action part souvent de l'Omoplata, celle-ci se termine en clé de bras/ triangle/cequevousvoulez.

L'Omoplata est une technique qui permet de nombreuses soumissions du haut du corps (Juji Gatame, Triangle), du bas du corps (Toe Hold, Kneebar, Heelhook), et même des étranglements (Péruvian Necktie). C'est une technique qui permet de prendre le dos, de renverser, de défendre les passages... Elle peut s'obtenir de dessus, de dessous, de debout, en Gi et NoGi.

Bref, c'est une technique formidable comme il en existe peu. Seule la Kimura fonctionne ainsi.

D'ailleurs, en y réfléchissant, c'est juste une Kimura avec les jambes. Le plus intéressant c'est que l'on peut utiliser l'Omoplata pour renforcer la Kimura car c'est bien connu les jambes sont plus fortes que les bras.

La Kimura a été utilisée dans de nombreux DVD avec des pseudos systèmes "anti-lutteur". Seulement l'Omoplata est beaucoup plus adaptée à un combat lutte vs Jiu-Jitsu. Elle est présente à chaque Single Leg (en roulant de manière folklorique ou de manière plus sécuritaire). À chaque fois, qu'un lutteur nous prends en bodylock depuis la garde fermée... Les utilisations de l'Omoplata sont nombreuses et variées et l'Omoplata n'est pas si difficile que cela à apprendre.

Entraînez vos Omoplatas mes amis, créez des systèmes et gagnez les Worlds avec.

#kimura #jiujitsu #omoplata

BY ARKAM.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Snapchat - Gris Cercle

© Proudly created by Arkam Inc.